Agence Panafricaine d'information

Aboul Gheit et Stephanie Williams insistent sur l'importance de l'organisation des élections en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, et la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, ont convenu "de l'importance d'organiser des élections pour concrétiser la volonté du peuple libyen", indique un communiqué publié par la Ligue arabe, à l'issue d'une rencontre, dimanche au Caire, en Egypte, entre les deux personnalités.

Selon le communiqué, cette rencontre a permis "l'examen des derniers développements sur la scène libyenne".

Ils ont souligné la nécessité de poursuivre les pourparlers libyo-libyens sur les volets militaire, sécuritaire et économique au même rythme, avant le récent report de l'élection présidentielle.

Selon la même source, le secrétaire général de la Ligue arabe a souligné l'importance de poursuivre la concertation et la coordination pour accompagner les Libyens afin de compléter les exigences de l'étape politique actuelle, débouchant sur des institutions élues.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a indiqué la nécessité d'encourager les institutions libyennes compétentes à assumer leurs responsabilités envers le peuple libyen à cette étape importante et critique, menant au processus électoral souhaité.

Des efforts sont déployés actuellement avec des concertations entre les différentes institutions libyennes pour arriver à un consensus sur une feuille de route menant à des élections, le plus rapidement possible, après le report du 24 décembre.

Dans ce cadre, le Parlement tiendra ce lundi une session plénière pour débattre du processus électoral et trouver les moyens d'éliminer les obstacles qui ont entravé l'organisation du scrutin.

Par ailleurs, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui effectue actuellement une visite au Caire, et la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, ont passé en revue les efforts déployés pour mettre fin à la crise libyenne.

Selon un tweet publié par M. Lamamra à l'issue de la rencontre au siège de la Ligue arabe au Caire, ils ont également échangé sur "la coordination et le soutien aux efforts des Nations unies pour sortir de la crise dans ce pays frère et préserver son unité et sa souveraineté".

-0- PANA BY/JSG/SOC 17jan2022