Abidjan abrite en novembre un forum des diasporas africaines

Paris- France (PANA) -- Quelque 250 hommes d'affaires noirs venus d'Europe, d'Amérique et des Caraïbes prendront part du 13 au 15 novembre prochain à Abidjan à un forum mondial des diasporas africaines, a-t-on appris lundi à Paris dans les milieux économiques.
"Ces hommes d'affaires issus des diasporas seront accompagnés de leurs homologues des pays du Nord.
Ensemble, ils rencontreront les milieux d'affaires africains pour étudier les possibilités d'investissements en Afrique", a déclaré à la PANA Dogad Dogoui, président de Africagora.
M.
Dogui, qui dirige un collectif d'opérateurs économiques originaires de pays africains, estime que la diaspora africaine a un rôle important à jouer dans le développement de l'Afrique au profit de laquelle elle peut mobiliser des ressources humaines et financières.
La diaspora peut efficacement participer au développement de l'Afrique en y investissant massivement et en participant sur place à des missions de formation et d'encadrement de cadres nationaux, a ajouté M.
Dogui.
Cette analyse est partagée par Alexy Za-Bi du Comité des étudiants des grandes écoles (CIEGE) qui vient d'organiser à Paris un colloque sur le thème "L'apport de la diaspora au développement de l'Afrique".
"Nous avons souhaité réunir les cadres qui seront appelés à assumer demain des responsabilités dans leurs Etats et d'autres Africains universitaires ou chefs d'entreprise pour voir ensemble ce que la diaspora peut faire concrètement pour le développement de l'Afrique", a fait savoir M.
Za-Bi.
Interrogé sur les conséquences du VIH/SIDA sur le développement de l'Afrique, le président d'Africagora a dédramatisé la situation, soulignant que l'Afrique est le continent de la fécondité des ressources humaines et naturelles.
"Alors que les autres régions du monde vieillissent, l'Afrique est dans la force de l'âge.
Ce qui nous manque, c'est la prise en main de notre destinée.
Je suis convaincu que nous allons y remédier parce que l'Afrique est le continent de l'avenir", a-t-il affirmé.

15 avril 2002 13:44:00




xhtml CSS