Abdou Diouf reconnaît "l’impuissance de la communauté internationale à prévenir les conflits"

Paris, France (PANA) -  Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a admis mercredi à Paris l’impuissance de la communauté internationale à agir avant l’éclatement des crises "même lorsqu’on y voit des signes avant-coureurs".

"Tout le monde sait au sein de la communauté internationale que la prévention, c’est-à-dire agir avant la crise, avant qu’elle n’éclate est un exercice particulièrement difficile dans sa mise en œuvre", a-t-il reconnu lors d’un entretien accordé à la PANA à la veille du XIVème Sommet de la Francophonie prévu samedi et dimanche prochains à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

M. Diouf, ancien président du Sénégal (1981-2000), a également souligné que les cas de crise sont nombreux dans l’espace francophone et que ces situations ont tendance à durer, rendant plus complexe la recherche des solutions.

"Nos textes, la Déclaration de Bamako et celle de Saint-Boniface, le remarquable travail du Panel de haut niveau sur la prévention et l’alerte précoce ont bien défini le rôle de l’OIF dans le domaine des crises et restent parfaitement adaptés et pertinents au regard des réalités actuelles", a fait remarquer le Secrétaire général de l’OIF.

Les crises en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, à Madagascar, en RDC devraient figurer en bonne place dans les discussions des chefs d’Etat et des gouvernements des 75 pays membres et observateurs de la Francophonie.

Les situations de crise retiendront également l’attention des ministres des Affaires étrangères de l’espace francophone qui se réunissent jeudi et vendredi dans la capitale congolaise, en prélude au XIVème Sommet.

Plusieurs tables rondes thématiques dont une portant sur "L’émergence de l’Afrique et la Bonne gouvernance" et une autre sur "Autonomisation de la femme pour un entrepreunariat féminin durable", sont prévues en marge du sommet.
-0- PANA SEI/TBM/IBA 10octobre2012

10 octobre 2012 16:13:38




xhtml CSS