Abdou Diouf magnifie le rôle des médias dans les démocraties contemporaines

Dakar, Sénégal (PANA) – Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf, a salué dans son message à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse célébrée mardi, le rôle central des médias dans les démocraties contemporaines, a annoncé un communiqué de presse provenant de l’OIF, transmis mercredi soir à la PANA.

M. Diouf a souligné que «les mouvements démocratiques actuels devraient nous conduire à nous interroger encore plus sur le rôle des journalistes dans les démocraties contemporaines. Ces mouvements devraient également nous pousser à réfléchir sur la portée réelle des nouveaux médias et réseaux sociaux».

Faisant état de la pensée particulière qu’il avait «pour ces journalistes qui, partout dans le monde et particulièrement lors du printemps arabe ont contribué, parfois au péril de leurs vies, à accélérer la démocratisation de leurs sociétés», M. Diouf est revenu sur l’absolue nécessité pour ces nouveaux systèmes de transmission de l’information, du long apprentissage des règles éthiques et déontologiques du journalisme, a ajouté le texte.

Selon le communiqué, annonçant que l’OIF, en partenariat avec le Conseil de l’Europe allait tenir un colloque sur «La liberté d’expression à l’épreuve des évolutions démocratiques dans les pays d’Europe centrale et orientale», à Sofia, en Bulgarie, les 30 et 31 mai, Abdou Diouf a expliqué que durant cette manifestation, le rôle actuel des médias dans les pays arabes sera analysé sous l’éclairage des changements politiques qui se sont produits il y a plus de deux décennies dans les pays d’Europe de l’Est.

Selon le texte, de nombreux représentants des médias des pays francophones du monde arabe prendront part à cette rencontre.

-0- PANA SIL/TBM/SOC  04mai2011

04 mai 2011 22:18:29




xhtml CSS