Abdou Diouf dédie la Journée internationale de la Francophonie à la jeunesse

Dakar, Sénégal (PANA) – Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a dédié la Journée internationale de son organisation, célébrée dimanche, à la jeunesse, a annoncé un communiqué de presse de l'OIF transmis dimanche soir à la PANA.

Selon la même source, M. Diouf, qui a fait cette déclaration dans son message, a indiqué: "Je voudrais dédier cette Journée internationale de la Francophonie à notre jeunesse, à la jeunesse de tous les pays et de tous les continents, à cette jeunesse du Monde arabe qui a eu le courage et la volonté de tracer, pacifiquement, la voie de la liberté politique et de l’équité économique et sociale, à une jeunesse qui ne doit plus être condamnée à osciller entre désespoir et révolte, mais qui doit pouvoir porter et concrétiser, dans la dignité et la confiance, son espoir légitime d’un avenir aux couleurs de la liberté, de la stabilité et de la prospérité".
  
La célébration officielle de cet événement international a été marquée par l’inauguration du nouveau siège de l’OIF situé à Paris, en France, bâti sur une surface de plus de 8.600 m² et regroupent, dans un site unique, environ 250 employés.

A cette cérémonie, Abdou Diouf a invité les représentants des 75 chefs d’Etat et de gouvernement de l’OIF présents à Paris à l’occasion de la 80ème session du Conseil permanent de la Francophonie, des spectacles et des animations.

Selon le texte, ces animations ont regroupé trois jeunes humoristes, à savoir, le Québéco-Marocain Rachid Baddouri, la Franco-Ivoirienne Shirley Soignon et le Franco-Algérien Comte de Bouderbala.

On rappelle que l’OIF, créée le 20 mars 1970, est fondée sur le partage de la langue française et des valeurs universelles.  L'organisation "a fait de la reconnaissance et de la promotion de la diversité des cultures un facteur de dialogue et de paix au service du développement et compte aujourd’hui 75 Etats et gouvernements dont 56 membres et 19 observateurs", rappelle le communiqué.

-0- PANA SIL/TBM/IBA  20mars2011

20 mars 2011 17:39:06




xhtml CSS