Abdou Diouf appelle à la reconstruction des paysages médiatiques des pays en transition

Dakar, Sénégal (PANA) – Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, appelle à la reconstruction des paysages médiatiques dans les pays en transition, dans  un communiqué transmis mercredi dans la soirée à la PANA.

Dans ce communiqué publié à la veille de la Journée internationale de la presse, célébrée ce jeudi, M. Diouf estime que: "le renforcement de la liberté d’expression et la consolidation de la démocratie passent par la reconstruction des paysages médiatiques dans les pays en transition".

Le Secrétaire général de l'OIF, se félicitant de l’amélioration la situation de la liberté de la presse dans certains pays de l’espace francophone, note que que: "si les garanties juridiques et l’effectivité de la liberté de presse ont connu des avancées positives dans plusieurs pays membres et si les situations régressives constatées ici et là tendent à diminuer, elles demeurent cependant un sujet majeur de préoccupation pour l'organisation".

"Aujourd’hui, la reconstruction des paysages médiatiques dans les pays en transition constitue une priorité pour le renforcement de la liberté d’expression et la consolidation de la démocratie", souligne M. Diouf, qui estime que: "la liberté de la presse n’est pas seulement une liberté individuelle, mais aussi une composante essentielle de la vie démocratique".

Pour cela, rappelle-t-il, l’OIF déploie une série d’actions pour que cette liberté soit garantie dans ses Etats-membres.

"Depuis plus d’une décennie, les actions de l’organisation portent sur la promotion de la liberté de la presse, le renforcement des capacités des institutions de régulation et d’autorégulation des médias, ainsi que le respect de la déontologie par les journalistes", ajoute-t-il.

Ainsi, indique le communiqué, l’OIF organise une table ronde, dans le cadre de la Conférence internationale qui se tient, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation et la culture (UNESCO), le 3 mai 2012, à Tunis, sur le thème: "Nouvelles voies: La liberté des médias au service de la transformation des sociétés".
-0- PANA SIL/JSG/IBA 03mai2012

03 mai 2012 08:45:38




xhtml CSS