95 pays réclament des financements colossaux pour la lutte contre le SIDA

Lusaka- Zambie PANA) -- Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme a annoncé vendredi, que 95 pays ont réclamé une subvention d'un montant total de 4,8 milliards de dollars américains dans la lutte contre ces trois maladies au round de financement de cette année Presque la moitié de ces demandes ont été recommandées au Fonds mondial par un groupe d'experts qui évalue la qualité des programmes proposés.
S'ils sont approuvés, le Fonds mondial pourrait débloquer jusqu'à 2,21 milliards de dollars américains sur une durée de deux ans en faveur de ces programmes.
Au cours de ces dernières années, le Fonds mondial a approuvé des subventions d'un montant total de 2,75 milliards de dollars US.
Presque la moitié des financements de cette année ira à la lutte contre le VIH/SIDA, plus du quart dans la lutte contre le paludisme, alors que l'autre quart servira à lutter contre la tuberculose.
En plus de ces 2,21 milliards de dollars américains dont le financement est recommandé, d'autres propositions de financements des demandes de la stratégie nationale en faveur des trois épidémies pourraient être approuvées.
Ceci va accroître davantage le montant total approuvé pour les programmes en 2009.
C'est encourageant de continuer à recevoir des propositions de cette envergure, a fait savoir Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial.
Cela signifie que les pays continuent à élargir de manière significative le traitement et la prévention du SIDA, à lancer une campagne de distribution à grande échelle de moustiquaires pour lutter contre le paludisme, et à améliorer le diagnostic et le traitement de la tuberculose, a -t-il ajouté.
A ce jour, le Fonds mondial a déjà approuvé des subventions à hauteur de 16,1 milliards de dollars américains en faveur de 140 pays depuis sa création en 2002, un montant qui sera revu à la hausse si les 2,21 milliards de dollars américains recommandés dans le round de financement de cette année sont approuvés.
Le Fonds mondial finance actuellement le quart des subventions dans le monde en faveur du SIDA, de même que les deux tiers pour la tuberculose et le paludisme.
Le Fonds mondial se réunira en novembre à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour évaluer les recommandations des groupes d'experts et approuver le financement de ces subventions.

19 septembre 2009 17:32:00




xhtml CSS