75 rebelles et 04 soldats gouvernementaux tués dans des combats au Nord-Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) - 75 rebelles et quatre soldats de l'armée gouvernementales ont été tués dans les récents combats survenus dans l'Etat du Nord-Darfour, a annoncé ce mardi l'Armée soudanaise.

Selon son porte-parole, le colonel Sawarmi Khalid Saad, les forces gouvernementales on infligé dimanche et lundi une "terrible" défaite  aux rebelles dans la région de Ba'ashim, dans le Nord-ouest de Millet, dans l'Etat du Nord-Darfour, tuant 75 rebelles et faisant des prisonniers dans leurs rangs.

Le colonel Saad a indiqué que l'armée gouvernementale avait également saisi 22 véhicules et des armes.

Il n'a toutefois pas donné l'identité des rebelles mais, d'après l'organe semi-officiel, Sudan Media Center, les rebelles, qui ont affronté le gouvernement, appartiennent au Mouvement de libération de Minni Minnawi (SLM/MM), un grand mouvement rebelle actif dans l'Etat du Nord-Darfour.

Cette information survient au moment où la Mission Nations unies/Union africaine au Darfour (MINUAD) annonce qu'elle a sous sa protection des milliers de personnes qui se sont réfugiées dans ses bases de Korma, dans le Nord-Darfour et de Khor Abeche, dans le Sud-Darfour, suite à des attaques  menées par des hommes armés non-identifiés contre des villages et un camp de Personnes déplacées internes (IDP).

La MINUAD indique dans un communiqué que des hommes lourdement armés ont attaqué samedi un camp d'IDP dans le Sud-Darfour, mis le feu à des dizaines d'abris et volé du bétail.

Une IDP aurait été tuée au cours de cette attaque et au moins 2.000 se sont réfugiés à la base de la MINUAD à Khor Abeche.

La Mission assure avoir déployé des casques bleus supplémentaires pour protéger environ 1.000 personnes regroupées dans la base de Korma et a invité tous les éléments armés à s'abstenir de toute violence et à assurer un accès illimité aux organisations humanitaires et à la MINUAD en matière de protection des civils.
-0- PANA MO/SEG/NFB/JSG/IBA  25mar2014

25 march 2014 10:20:19




xhtml CSS