75 bourses de la CEDEAO aux étudiants inscrits dans les universités de Lagos, d’Ibadan et de Cheikh Anta Diop de Dakar

Dakar, Sénégal (PANA) - Soixante-quinze bourses d’études, dont 50 à des étudiants de niveau Maîtrise et 25 à des étudiants de niveau Doctorat, seront offertes par la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans le cadre de son Programme de mobilité académique pour l’année 2015.

Selon un communiqué rendu public ce lundi par l'institution régionale ouest-africaine, treize (13) enseignants chercheurs bénéficieront également de bourses pour enseigner, faire des recherches ou superviser les thèses des étudiants dans une toute autre université pour le compte dudit Programme.

En revanche, le Programme de bourses pour la Maîtrise et le Doctorat est ouvert uniquement aux ressortissants des Etats membres de la CEDEAO qui sont admis au Programme de la Maîtrise et du Doctorat dans les universités de Lagos et d’Ibadan (Nigeria) et à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Ce Programme, dont la cérémonie officielle de lancement se déroulera ce mardi à Abuja (Nigeria) sera financé par la Commission de la CEDEAO et géré par l’Association des universités africaines (AUA), sous la houlette du département chargé de l’Education, des Sciences et de la Culture de ladite Commission.

Pour entreprendre des études de niveau Maîtrise, les candidats à ce programme de bourses devront disposer d’une Licence, obtenue avec la mention "Bien" ou son équivalent, alors que pour mener des études doctorales, les postulants devront être titulaires d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) ou de son équivalent.

Les filières d’études qui s’offrent aux candidats vont des Sciences de la vie et de la terre ainsi que des questions de Genre jusqu’aux Technologies de l’information et à l’Histoire de l’Afrique en passant par l’Agriculture, notamment la sécurité alimentaire, la Santé, y compris la Santé maternelle et infantile, le VIH/Sida, sans oublier la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques.

La CEDEAO, par ce programme, vise à "promouvoir le renforcement des capacités dans l’ensemble des Etats membres de l’organisation régionale, en octroyant des bourses complètes pour la formation et l’éducation des ressortissants de l’espace communautaire dans les établissements d’Enseignement supérieur".

Le Programme de bourses et le Programme d’échange de personnel sont les deux composantes du Programme de mobilité académique de la CEDEAO.

Le Programme d’échange de personnel de la CEDEAO entend "faciliter la mobilité académique et encourager le réseautage entre les institutions régionales", tout en contribuant  à "l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche dans les établissements d’Enseignement supérieur ouest-africains".
-0- PANA SSB/TBM/IBA 21septembre2015









21 septembre 2015 12:49:18




xhtml CSS