7 interventions attendues lundi à l'ouverture du sommet de Syrte

Syrte- Libye (PANA) -- C'est une séance marathon de plus d'une demi-douzaine de discours de hautes personnalités africaines et étrangères qui marquera, ce lundi matin, la séance solennelle d'ouverture du cinquième sommet ordinaire de l'Union africaine, a appris la PANA de sources proches de la Commission.
Premier à prendre la parole, le Colonel Mouammar Kadhafi, dont le pays accueille pour la première fois un sommet ordinaire de l'organisation panafricaine, n'en entendrait pas moins donner un coup d'accélérateur au processus d'intégration du genre de ceux qui ont inspiré depuis le 9-9-99 (9 septembre 1999), les sommets extraordinaires convoqués à ce jour à son initiative, dans sa ville natale de Syrte.
Ce discours de bienvenue du pays hôte, devrait être suivi, selon le programme préparé la veille par les ministres africains des Affaires étrangères, par une esquisse de bilan d'activités présenté devant la conférence par le président de la Commission, le Malien Alpha Oumar Konaré.
Des hôtes étrangers tels que MM Amr Moussa, Secrétaire général de la Ligue arabe, Jose Manuel Barosso, président de la Commission de l'Union européenne, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et Kofi Annan, le Secrétaire général des Nations-unies, s'adresseront également à l'assistance pendant cette séance.
Cet exercice oratoire inter-africain d'une part, entre l'Afrique et ses partenaires de l'autre, devrait être clôturé, selon le programme élaboré la veille par le Conseil exécutif, par l'intervention du Chief Olusegun Obasanjo, chef de l'Etat nigérian et président en exercice de l'UA, jusqu'au sixième sommet d'Addis Abeba, en janvier 2006.
Les mesures de sécurité qui ont été resserrées au fur et à mesure que s'approchait l'ouverture du sommet ce lundi matin, ont fini de transformer le complexe Ouagadougou devant abriter les travaux, en un véritable bunker que ne peuvent plus joindre depuis 48 heures, ni taxis, ni bus non expressément autorisés.

04 juillet 2005 07:43:00




xhtml CSS