66,2% de taux d’enregistrement des enfants à la naissance au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le taux d’enregistrement systématique d'enfants dans les délais légaux de 15 jours suivants la naissance a connu des progrès ces derniers temps, passant de 56,4% à 66,2% en 2017, a-t-on appris jeudi, d’un communiqué du bureau burundais du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

L’agence spécialisée des Nations Unies a lancé une campagne nationale de sensibilisation à l’enregistrement des naissances, en partenariat avec le gouvernement burundais.

Au terme de la campagne, l’UNICEF table sur au moins 200.000 enfants qui seront régularisés grâce à une dérogation spéciale du gouvernement burundais, principalement en faveur des petits rapatriés, déplacés ou économiquement vulnérables.

La plupart des enfants que les parents n'ont pas inscrits dans les registres des naissances sont issus des milieux pauvres, explique la même source.

D’autres sont victimes des lourdeurs bureaucratiques qui exigent la présence d'au moins deux témoins extérieurs, quant ce ne sont pas les délais légaux limités à un laps de temps court de 15 jours qui passent parfois inaperçus chez certains parents, lit-on dans le communiqué de l’UNICEF.

Par ailleurs, les services de l’état civil au Burundi sont parfois éloignés du lieu de résidence et découragent les parents, relève encore le communiqué.

La démarche administrative vaut toutefois la peine car, un petit enregistré et reconnu par l’Etat accède plus facilement aux services de base et à la protection, conclut le communiqué.

Les services de l’état civil venaient de boucler une autre opération grandeur nature de régularisation obligatoire des unions libres ou des concubinages, dans le cadre d’une campagne de « moralisation de la société » burundaise orchestrée par le pouvoir.

Au terme de cette campagne, la gratuité des soins de santé maternelle et infantile ne devraient plus être réservés qu’aux seuls femmes et enfants issus de couples légalement constitués, avait avisé le gouvernement en 2017.
-0- PANA FB/IS/SOC 14juin2018

14 june 2018 17:34:22




xhtml CSS