60.000 Béninois vivent avec le VIH//SIDA

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin compte à ce jour 60.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA, a déclaré ce samedi à  Cotonou, Mme Dorothée Akoko Kindé Gazard, ministre de la Santé dans le cadre de la célébration de la 25ème Journée mondiale de lutte contre la pandémie.

Mme Gazard, qui s’exprimait au cours de cette cérémonie présidée par le chef de l’Etat Boni Yayi, a déclaré que parmi les 60.000 infectés, 30.000 ont besoin de traitement et seulement 23.000 parmi ceux-ci sont effectivement sous antirétroviraux, soit seulement 8 malades sur 10.

Avec une prévalence stabilisée depuis quelques années à 2%, le Bénin est le 2ème pays de l’Afrique de l ‘Ouest , après le Ghana où le traitement des personnes infectées bénéficie d’une attention politique au plus haut niveau, a-t-elle poursuivi.

Dans ce pays qui enregistre 2.600 nouvelles infections par an,  1.900 personnes meurent par an du fait de la pandémie.

L’objectif  "zéro infection" est possible au Bénin d’ici à 2015, a rassuré Mme Kindé Gazard qui invite ses compatriotes à mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination des PVVIH.

Dans une autre intervention en langues nationales, Mme Kindé Gazard a invité les mères séropositives sous traitement  à allaiter leurs enfants, sans risque de les contaminer.

«Une fois que vous prenez régulièrement vos médicaments tel que cela se doit, les enfants ne risquent rien,  et  ils seront protégés des maladies qu’engendre l’allaitement au biberon», a-t-elle rassuré.
-0- PANA IT/AAS/SOC 01dec2012

01 décembre 2012 15:31:32




xhtml CSS