500 millions de FCFA d'un Programme américain et de la BOA-Mali pour soutenir les femmes maliennes

Bamako, Mali (PANA) - Le Programme d’entrepreunariat des femmes africaines (AWEP) et la Bank of Africa-Mali ont procédé, jeudi au Palais de la culture «Amadou Hampaté Bâ» à la signature d'une convention baptisée «Bo Nogola» d’un montant de 500 millions de FCFA destinés à soutenir les femmes dans leurs activités rémunératrices, a appris, vendredi, la PANA de source officielle.

Cette cérémonie de signature est l’aboutissement d’un travail entrepris par le gouvernement américain, le secteur privé malien et la société privé malienne, a expliqué l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee présent à la cérémonie.

Le Programme d’entrepreunariat des femmes africaines a été créé en 2010 pour soutenir les Petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes. Les 180 bénéficiaires du programme AWEP dans 26 pays d’Afrique subsaharienne ont créé plus de 17.000 emplois et mis en place 22 associations professionnelles féminines.

Le directeur général-adjoint de la BOA-Mali, Seidina Oumar Waïgalo, a, pour sa part, souligné que cette convention privilégie une approche fondée sur le partenariat et la mutualité afin de lever les contraintes structurelles d’accès des femmes au crédit et d’assurer le financement de leurs activités rémunératrices.

Il a promis que la BOA-Mali ne ménagera aucun effort pour garantir le succès du projet. Les crédits seront accordés à des conditions tarifaires défiant toute concurrence avec un délai de traitement le plus court possible, a-t-il ajouté.

La présidente du programme «AWEP», Mme Simpara Astan Keït,a envisage, de son côté, de contacter une assurance maladie pour les membres sociétaires du programme et de leur faire valoir une retraite.

Le programme AWEP est un programme créé par Mme Hilary Clinton, alors Secrétaire d’Etat américain pour aider les femmes entrepreneurs africaines. Le programme offre l’assistance technique nécessaire au secteur agro-alimentaire, aux femmes chef d’entreprise et aux institutions financières en les préparant à la croissance et à la réussite dans une économie moderne et globale.

L’antenne AWEP du Mali concerne, rappelle-t-on, les femmes de tout le pays.
-0- PANA GT/IS/IBA 1eravr2016

01 avril 2016 17:25:01




xhtml CSS