50.000 spectateurs au concert d'hommage à Mandela du Cap

Pretoria, Afrique du Sud (PANA) - La ville du Cap a accueilli mercredi soir un concert en hommage au héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, auquel ont assisté 50.000 personnes.

Plus de 50.000 billets ont été vendus pour un concert d'anthologie organisé dans le stade ayant accueilli des matches du Mondial 2010.

Le célèbre sourire de Madiba s'affichait sur de larges écrans installés tout autour du stade.

Les musiciens Annie Lennox, Ladysmith Mambazo, Johnny Clegg et Freshlyground faisaient partie des artistes qui ont ravi la foule.

Le Premier ministre du Cap-Occidental, Helen Zille, qui rentrait de Pretoria où elle s'est inclinée devant la dépouille de Mandela, a dit à la foule que l'icône de la lutte anti-apartheid reposait en paix.

"Son visage reflète la paix", a-t-elle dit.

"L'ancien capitaine des Springbok, l'équipe sud-africaine de rugby, François Pienaar, qui est un ami proche de Mandela, a avoué que l'homme d'Etat d'envergure mondiale, avait changé sa vie.

"Je suis né en 1967 sous l'apartheid...27 ans plus tard, en tant que capitaine des Springboks, j'ai eu l'occasion de rencontrer le père de la nation. Ma vie a changé à jamais", a-t-il dit.

L'archevêque anglican Desmod Tutu, dont la maison du Cap a été cambriolée mardi alors qu'il assistait à la cérémonie d'hommage en l'honneur de Mandela à Johannebourg, était absent du concert.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA 12dec2013

12 décembre 2013 10:40:05




xhtml CSS