50 ONG demandent le retrait du nouveau code de la famille au Mali

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Près de 50 ONG regroupées au sein de Femmes Africa Soldiarité (FAS) ont demandé, vendredi, à Addis-Abeba, en Ethiopie, le retrait du nouveau code de la famille adopté au Mali, estimant qu’il n’est pas suffisamment favorable aux droits des femmes.

"Nous sommes déçues par ce nouveau code. Il est nettement en deçà des attentes des femmes maliennes.  Ce code est un recul grave pour nos soeurs, a déclaré la présidente du FAS, la Sénégalaise Bineta Diop.

Lors d’une conférence de presse, Mme Diop a regretté les pressions exercées par les religieux maliens sur le président Amadou Toumani Touré, qu’elle a décrit comme un homme d’Etat, pourtant favorable aux droits des femmes.

"Les pouvoirs religieux et traditionnel ont joué un rôle déterminant dans la décision du président Touré de renvoyer le premier code en seconde lecture. Le texte adopté est moins progressiste que le Protocole sur les droits des femmes. Nous irons sur le terrain pour continuer à nous battre pour qu’on revienne sur le nouveau texte", a martelé la présidente du FAS.

Réunies à la veille du 18ème sommet de l’Union africaine, prévu en fin de semaine dans la capitale éthiopiennes, les  organisations membres de FAS ont dressé un bilan des questions de Genre en Afrique dans les domaines de l’éducation, de la santé, du changement climatique.

Elles ont également examiné leur contribution au renforcement du commerce intra-africain, thème du 18ème sommet de l’UA.

Les organisations regroupées au sein de FAS ont  fait le point de l’initiative le  "Genre est ma campagne (GIMAC, en anglais)", lancé en en juillet 2006 à Banjul, en Gambie, pour assurer la promotion des droits des femmes et la parité en Afrique.

Les Africaines ont, par ailleurs, réitéré leur soutien à la candidature de l’ancienne ministre sud-africaine N'Kosozana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l'UA, estimant que son élection pourrait faire avancer la cause des femmes africaines.
-0- PANA SEI/JSG/IBA 27jan2012


27 janvier 2012 13:17:35




xhtml CSS