5 chefs d'Etat ont participé à Dakar au gala des Nobel africains

Dakar- Sénégal (PANA) -- Cinq chefs d'Etat africains ont pris part mercredi à Dakar à la soirée de gala dédiée aux prix Nobel africains, en prélude à la Conférence des intellectuels d'Afrique et de sa diaspora, qui s'ouvre jeudi dans la capitale sénégalaise.
Il s'agit des présidents sénégalais, Abdoulaye Wade, nigérian Olusegun Obasanjo, cap-verdien Pedro Pires, malien Amadou Toumani Touré et ougandais Yuweri Musoveni.
Parmi les nombreuses autres personnalités africaines figuraient le président de la Commission de l'Union africaine, l'ancien président malien Alpha Oumar Konaré et la vice-présidente de la Gambie, Aïssatou Ndiaye Seydi.
Des Nobel attendus, seuls l'ancien président sud-africain Frederik de Klerk, prix Nobel de la paix et l'écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, ont fait le déplacement.
Dans un message lu d'Afrique du Sud, l'ancien président sud- africain et prix Nobel de la paix, Nelson Mandela, a justifié son absence par des raisons de santé.
Parmi les artistes présents à cette soirée de gala, il y avait la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, qui a clôturée la manifestation avec sa chanson fétiche "Malaika".
La Conférence des intellectuels d'Afrique de sa diaspora, organisée sur l'initiative du président sénégalais Abdoulaye Wade, réunie quelque 700 participants, indique-t-on.
Elle se tient sous l'égide de l'Union africaine et prendra fin samedi par l'adoption de recommandations et la mise en place d'un secrétariat pour l'intégration et la renaissance de l'Afrique.

07 octobre 2004 11:03:00




xhtml CSS