46 Sénégalais rapatriés de la Centrafrique rentrent via Bamako

Dakar, Sénégal (PANA) - Un groupe de 46 ressortissants du Sénégal rapatriés de la Centrafrique étaient attendus dans la nuit de jeudi à vendredi à Dakar, en provenance Bamako où ils ont été convoyés sur des vols affrétés par le gouvernement malien qui rapatriait ses propres compatriotes, selon la Direction générale des Sénégalais de l’extérieur (DGSE).

Selon un responsable du ministère sénégalais des Affaires étrangères, ce rapatriement a été effectué par deux vols grâce au gouvernement de la République du Mali.

"Le premier vol a ramené 20 Sénégalais le 14 janvier, le second 26, le lendemain.Tous ces 46 compatriotes, vaccinés au Mali, sont transférés, à Dakar, à bord d’un bus, accompagnés d’un gendarme", indique un communiqué de la DGSE.

Le communiqué magnifie la collaboration entre les gouvernements malien et sénégalais et rappelle que 10 citoyens maliens faisaient partie des rapatriés de la Centrafrique à bord du deuxième vol affrété par le Sénégal, lors du rapatriement de ses ressortissants de la Centrafricaine.

"Le ministère sénégalais des Affaires étrangères se félicite également de l’accalmie notée en République sœur de Centrafrique et souhaite un rapide retour à la paix et une réconciliation des cœurs et des esprits", souligne le communiqué.

Chacun des 46 Sénégalais rapatriés de la Centrafrique recevra, à son arrivée à Dakar, une enveloppe de 100.000 francs CFA, à l'instar des premiers qui sont arrivés, signale-t-on de même source.

Le 6 janvier dernier, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, indiquait que l'Etat du Sénégal avait dépensé 700 millions de FCFA dans le rapatriement et la prise en charge de 750 de ses ressortissants en République centrafricaine.

Quelques jours plus tôt, le président Macky Sall avait accueilli à l'aéroport de Dakar un premier groupe de 259 Sénégalais rapatriés de la Centrafrique.

Puis, un second groupe de 314 rapatriés débarquaient à Dakar.

Au total, 750 Sénégalais sont recensés à Bangui, la capitale de République centrafricaine, où sévit un conflit communautaire.
-0- PANA AB/JSG/IBA 17jan2014

17 janvier 2014 08:23:41




xhtml CSS