4 pays africains désignés pour la préparation du Sommet afro-arabe

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Le Burkina Faso, le Ghana, l'Egypte et la Tanzanie ont été désignés par le 14ème sommet de l'Union africaine (UA), qui s'est achevé mardi à Addis-Abeba, pour participer aux travaux du comité préparatoire du Sommet afro-arabe prévu en octobre 2010 en Libye.
Au terme de deux jours de travaux, les chefs d'Etat et de gouvernement ont également invité l'UA à participer à l'orientation, à la coordination et à la préparation technique et matérielle du Sommet afro-arabe.
Le 14ème sommet de l'UA consacré aux "Technologies de l'information et de la communication en Afrique: Défis et perspectives de développement", a par ailleurs exprimé sa gratitude à la Libye pour avoir accepté d'accueillir le second Sommet afro-arabe, après le premier organisé en 1977.
Selon la commissaire aux Affaires politiques de l'UA, Julia Dotty Joina, le sommet devrait permettre d'étudier les perspectives de coopération entre les deux régions sur les plans économique, scientifique, culturel et sportif.
Plusieurs pays africains dont l'Algérie, Djibouti, la Libye, le Soudan et l'Egypte appartiennent à la fois à l'UA et à la Ligue arabe.
Afin d'exprimer sa solidarité au monde arabe, le 14ème Sommet de l'UA a adopté une longue résolution spéciale dans laquelle il apporte son "plein appui à la lutte légitime que mène le peuple palestinien contre l'occupation israélienne".
La trentaine de chefs d'Etat réunis depuis dimanche dans la capitale éthiopienne ont également apporté leur appui à une solution pacifique au conflit arabo-israélien.

02 février 2010 14:56:00




xhtml CSS