4,5 millions d’enfants sur 7,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Rd Congo (Unicef)

Kinshasa, Rd Congo (PANA) - Quelque 4,5 millions d’enfants (dont 1,4 million en âge scolaire du primaire) sur 7,5 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire en République démocratique du Congo (Rdc), a indiqué, mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONU, Félix Prosper Basse, porte-parole civile de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Rdc (Monusco), citant un rapport de l’Unicef publié le 7 septembre dernier.

Selon ce rapport, a-t-il ajouté, plus de 1,7 million de personnes vivent en situation de déplacement interne et près de 400.000 autres ont le statut de réfugiés en Rdc. Ces déplacements forcés affectent négativement les enfants et on assiste à une privation des droits de l’enfant dans plusieurs secteurs, notamment l’accès aux soins de santé primaire, à une éducation de qualité et à une bonne alimentation et aussi à une recrudescence des violences basées sur le genre.

« Environ 7,4 millions d’enfants congolais ne vont pas à l’école, mais ceci représente seulement la moitié de tous ceux qui devraient être à l’école », note ce rapport, ajoutant que le principe de l’équité prévoit que tout enfant doit disposer des mêmes droits de jouir intégralement et en toute circonstance de tous ces droits.

L’accord de Coopération Rd Congo-Unicef pour la période 2013-2017 s’est fixé comme objectif de garantir que chaque enfant en Rdc naisse et grandisse dans un environnement favorable à la réalisation de ses droits.

Cinq indicateurs de résultats contribuent à atteindre cet objectif : la survie de l’enfant, l’éducation primaire de qualité pour tous les enfants, la gouvernance pour la protection de l’enfant, l’environnement favorable aux droits des enfants et la préparation à l’urgence et à la transition.
-0- PANA KON/BEH/SOC 07sept2016

07 septembre 2016 18:03:37




xhtml CSS