35 dirigeants du monde vont assister à une réunion de l'ONU sur le VIH/SIDA

New York, Etats-Unis (PANA) – Au moins 35 dirigeants du monde et d'autres personnalités vont participer du 8 au 10 juin à New York à la réunion des Nations unies sur la lutte contre le VIH/SIDA, annonce mercredi un communiqué de l’ONUSIDA.

Selon l’ONUSIDA, ce nombre de dirigeants était un signal positif sur le fait que la communauté internationale s'engageait à atteindre les objectifs en matière de prévention et de prise en charge du VIH/SIDA "à ce moment critique".

"Plus de personnes que jamais vivaient avec le VIH, mais que le financement international pour lutter contre le SIDA était en baisse. L'engagement pour cette réunion, dont nous sommes témoins de la part des dirigeants du monde, est un signal extrêmement positif et s'exprime au bon moment" déclare le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, cité dans le communiqué.

"Cette réunion sera une véritable occasion pour les pays de s'approprier la réaction à cette pandémie et de produire une déclaration forte et visionnaire pour orienter les efforts mondiaux pour parvenir à un accès de tous à la prévention, au traitement et à la prise en charge du VIH d'ici 2015", ajoute-t-il.

Selon lui, cette réunion sera marquée par une forte participation de la société civile et des autres acteurs de la lutte contre le SIDA.

"Des progrès importants ont été faits dans le cadre de la réduction des nouvelles infections au VIH, l'accès au traitement, la réduction du nombre de décès liés au SIDA et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination», déclare M. Sidibé.

"Cependant, si les efforts de réaction à l'épidémie ne sont pas maintenus et intensifiés, les résultats importants que nous avons obtenus risquent d'être renversés", poursuit-il.

Des négociations ont déjà commencé sur le texte de la déclaration finale qui devrait être adoptée le dernier jour de la réunion, a-t-on appris.

-0- PANA AA/VAO/FJG/AAS/SOC 01juin2011

01 juin 2011 17:58:19




xhtml CSS