300 Maliens de Centrafrique regagnent leur pays

Bamako, Mali (PANA) - Un contingent de près de 300 Maliens de Centrafrique ont regagné, jeudi Bamako, à 15h45 à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, a appris la PANA de source officielle.

Les passagers du Boeing 777-200 LA éthiopien étaient composés majoritairement d’enfants et de femmes. Le rapatriement de ces Maliens a été rendu possible grâce à l’appui du gouvernement malien qui a affrété cet avion pour environ 300 millions de FCFA pour assurer entièrement le rapatriement de ses ressortissants de Centrafrique.

Une source proche du dossier a révélé à la PANA qu’au total environ 2.190 Maliens de Centrafrique ont pu, à ce jour, être rapatriés. L’opération a été menée avec le concours de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Les rapatriés maliens ont été accueillis à l’aéroport international de Bamako-Sénou par le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdrahamane Sylla qui avait effectué une mission en Centrafrique afin d’emmener les autorités de ce pays à faciliter l’évacuation des quelques Maliens restés encore sur place.

L’opération a été préparée sur deux mois compte tenu de la situation d’insécurité en Centrafrique avec l’accompagnement de la Mission africaine de soutien à la Centrafrique (MISCA) et de l’OIM qui sont allées chercher les Maliens jusque dans les villes de l’intérieur du pays.
-0- PANA GT/IS/IBA  08août2014

08 août 2014 17:50:48




xhtml CSS