30 pour cent d'écoliers béninois bénéficient de cantines scolaires

Cotonou, Bénin (PANA) - Seulement 30% d’écoliers béninois bénéficient de cantines scolaires, selon les statistiques rendues publiques par le ministère des Enseignements maternel et primaire dans le cadre de la célébration mardi prochain de la 3ème Journée africaine de l’alimentation scolaire.

« Le Bénin compte actuellement quatre programmes de cantines scolaires financés par différents acteurs et couvrant 36% des écoles primaires publiques et 30% des écoliers », selon ces statistiques dont la PANA a obtenu copie.

On précise également que sur les 7.360 écoles primaires publiques, 2.640 bénéficient de cantines scolaires, soit 1.579 cantines appuyées par le gouvernement, 297 cantines soutenues par le Partenariat mondial pour l’éducation (Pme), 620 cantines appuyées par le Programme alimentaire mondial (Pam) et 144 cantines appuyées par l’organisation Catholic relief services (Crs).

Pour pallier cette faible couverture, le gouvernement a créé le Programme national d’alimentation scolaire intégrée (Pnasi), avec pour objectif principal d’améliorer le taux de scolarisation et de rétention des enfants à l’école.

Le Pnasi devrait contribuer à terme à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (Odd) 2 relatif à la « faim zéro ». Il est aussi prévu une extension du Pnasi de 29% à 51 % d’ici 2021 afin de fouetter substantiellement le taux de réussite scolaire, précise-t-on.

En juillet dernier, rappelle-t-on, un accord d’un montant de 27,2 milliards FCfa a été signé entre le Pam et le gouvernement pour une période de quatre ans (2017 -2021) pour permettre à terme à 350.000 écoliers de bénéficier des repas scolaires.

La troisième édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire qui porte sur le thème « Tirer pleinement parti du potentiel de l’enfant africain grâce à une alimentation scolaire à base de produits locaux » sera officiellement célébrée mardi à Akpro-Missérété, une commune du Sud-est du pays.
-0-PANA IT/BEH/IBA 11mars2018

11 march 2018 08:33:08




xhtml CSS