30 pays africains en exercices conjoints de sécurité au Rwanda pour mettre un terme à la violence contre les femmes

Kigali, Rwanda (PANA) – Les exercices conjoints menés par les représentants d'agences de sécurité de 30 pays africains ont démarré mardi à Kigali et le président rwandais, Paul Kagamé, a exhorté les chefs militaires et de la Police à garder la foi avec l'esprit d'excellence pour mettre un terme à la violence contre les femmes.

L'exercice de trois jours porte sur le thème: "La synergie des agences africaines de sécurité pour mettre un terme à la violence contre les femmes et les filles et il est organisé sous l'initiative continentale baptisée la Déclaration de conférence internationale de Kigali,  (Kigali International Conference Declaration, KICD)", a rapporté la PANA.

En ouvrant l'exercice, le président rwandais, Kagamé, a souligné la nécessité d'améliorer les capacités des efforts multi-sectoriels et pluridisciplinaires dans les opérations locales et de soutien de la paix, afin d'empêcher efficacement et de répondre de manière plus holistique à la violence contre les femmes et les filles (Violence Against Women and Girls, VAWG) dans des situations de conflit et de post-conflit.

Les rapports ont montré que la violence envers les femmes et les filles est la forme la plus répandue d'abus dans le monde entier et qu'elle affecte un tiers des femmes au cours de leur existence.

Cet exercice annuel, le deuxième du genre organisé au Rwanda, se fera en deux phases, y compris une formation théorique de deux jours pour améliorer la compréhension des stagiaires sur des instruments juridiques internationaux et régionaux protégeant les femmes et les filles contre la violence.

En outre, la session de formation où chaque pays est représenté par trois officiers issus des forces de défense, des institutions de Police et des services correctionnels ou carcéraux, servira également de forum pour partager les meilleures pratiques pour régler les VAWG et la gestion des victimes, grâce à une approche multi-sectorielle, a-t-il indiqué.
-0- PANA TWA/AR/ASA/TBM/IBA  18août2015

18 août 2015 23:15:01




xhtml CSS