250 millions de dollars US pour la Somalie

Bruxelles- Belgique (PANA) -- La conférence internationale pour la reconstruction de la Somalie, réunie jeudi à Bruxelles, sous l'égide des Nations unies, de l'Union européenne (UE) et de l'Union africaine (UA), a récolté quelque 250 millions de dollars US des bailleurs de fonds et de pays donateurs, a-t-on appris de source officielle.
Rendant compte des résultats de la conférence, Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, a indiqué à la presse que ces fonds serviront à aider la Somalie à constituer une force de Police de 10.
000 hommes et une force de sécurité de 5.
000 soldats.
Une partie de ces crédits servira à financer la Mission de maintien de la paix de l'UA en Somalie (l'AMISON), actuellement forte de 4.
300 hommes.
Pour sa part, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Kin-moon, qui a participé à la conference, a déclaré que l'ONU n'a pas l'intention d'envoyer des Casques bleus en Somalie parce que les conditions requises pour une telle opération ne sont pas réunies, mais, a-t-il tenu à souligner: "le rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Somalie est vitale pour le succès des efforts de réconciliation et la survie du gouverenement", le 15ème mis en place dans ce pays en 18 ans.
Le président de la Somalie, Cheick Charif Ahmed, a participé à cette conference qui a réuni au total 43 pays d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amerique du Nord.

23 avril 2009 17:19:00




xhtml CSS