Agence Panafricaine d'information

244 millions d'enfants privés de rentrée scolaire, selon l'UNESCO

Paris, France (PANA) - Alors que la nouvelle année scolaire débute dans de nombreuses régions du monde, de nouvelles données de l'UNESCO montrent que 244 millions d'enfants dans le monde ne sont toujours pas scolarisés, d'après les estimations publiées jeudi par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). 

Les nouvelles estimations montrent que l'Afrique subsaharienne reste la région qui compte le plus d'enfants et de jeunes non scolarisés, avec un total de 98 millions d'enfants. C'est également la seule région où ce nombre augmente

La région ayant la deuxième plus forte population non scolarisée est l'Asie centrale et du Sud, avec 85 millions d'enfants. 

"Cette situation est inacceptable", a déclaré Audrey Azouley, directrice générale de l'UNESCO, qui souligne que l'éducation est un droit et nous devons tout mettre en œuvre pour garantir ce droit à chaque enfant.

“Au vu de ces résultats, l'objectif d'une éducation de qualité pour tous d'ici 2030, fixé par les Nations unies risque de ne pas être atteint. Nous avons besoin d'une mobilisation mondiale pour placer l'éducation au sommet de l'agenda international”. 

Elle renouvellera cet appel lors du Sommet sur la Transformation de l'Education organisé le 19 septembre prochain par le Secrétaire général des Nations unies, et auquel participeront les chefs d'État et de gouvernement.

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a convoqué le Sommet pour mobiliser des actions et des solutions, notamment pour inverser les pertes d'apprentissage dues à la pandémie de COVID-19.

Sur une note plus positive, les données de l'UNESCO ont confirmé que la différence entre le taux de filles et de garçons non scolarisés s'est réduite dans le monde entier. 

Les écarts de 2,5 points de pourcentage chez les enfants en âge de fréquenter l'école primaire et de 3,9 points de pourcentage chez les jeunes en âge de fréquenter le second cycle de l'enseignement secondaire en 2000 ont été réduits à zéro – bien que des disparités régionales persistent.

-0- PANA MA/NFB/JSG 02sept2022