2.550 tonnes de fournitures scolaires acheminées au Niger pour la rentrée d’octobre prochain

Niamey, Niger (PANA) - Le ministre nigérien de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l'Education civique, Daouda Mamadou Marthé, a donné, dimanche, à Niamey, le coup d'envoi de l'acheminement des fournitures scolaires dans les différentes régions du pays en vue de la rentrée d'octobre prochain.

Cette année, 2.550 tonnes de fournitures et matériels scolaires divers ont été mobilisées pour l'ensemble du pays pour un coût global de 04 milliards 126 millions de FCFA.

Pour le ministre Daouda Mamadou Marthé, cette action traduit la volonté du gouvernement d'assurer la qualité et la gratuité de l'éducation aux enfants du Niger jusqu'à l'âge de 16 ans, une promesse du président Mahamadou Issoufou inscrite dans le Programme de la Renaissance.

Au Niger, dans le secteur de l'Education, de la Formation et de la Recherche, les principaux objectifs visés par le gouvernement sont, entre autres, de rendre la scolarité obligatoire et gratuite jusqu'a l'age de 16 ans, construire 3.000 classes en matériaux définitifs par an, recruter 2.500 enseignants dans la Fonction publique par an

Moins de 30 pc des enfants en âge d’aller à l’école (5 à 14 ans) ne sont pas scolarisés [en 2012 selon la Banque mondiale].

En outre, ceux qui vont à l’école ne reçoivent pas une éducation de bonne qualité et n’acquièrent pas suffisamment les connaissances et les compétences dont le marché du travail a besoin, la faute revenant essentiellement aux infrastructures inadaptées ainsi qu'au niveau "médiocre" d’une partie des enseignants.
-0- PANA SA/JSG/IBA 08août2016

08 août 2016 10:45:48




xhtml CSS