2,2 millions de Zimbabwéens menacés par la famine, selon le PAM

New York, Etats-Unis (PANA) - Environ 2,2 millions de Zimbabwéens auront besoin d'assistance alimentaire entre janvier et mars 2014, période avant les récoltes, a averti mardi le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, qui annonce que la sécurité alimentaire dans ce pays du sud de l'Afrique continue de se détériorer.

Les caprices de la météo, le prix élevé ou le manque d'engrais et de semences et la perspective d'augmentation des prix des aliments en raison de mauvaises récoltes ont contribué au niveau élevé d'insécurité alimentaire, indique le PAM dans sa dernière évaluation de la situation alimentaire au Zimbabwe.

Il s'agit de la pire crise alimentaire depuis 2009, lorsque les récoltes nationales de maïs étaient inférieures au million de tonnes récoltées l'année dernière, ce qui est bien en deçà des 2,1 millions de tonnes nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire du pays, rapporte le service de presse de l'ONU au Zimbabwe, en citant les propos prononcés à Genève par Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM.

Le prix des céréales a augmenté de 23 pc depuis un an, et nombre de Zimbabwéens ont épuisé leurs réserves personnelles et sont donc contraints de les acheter sur les marchés.

"Le gouvernement du Zimbabwe s'est tourné vers l'assistance internationale pour l'aider à satisfaire ses besoins alimentaires. Le PAM lance donc ce mois-ci un programme d'assistance alimentaire pour les zones les plus affectées du pays, et devrait augmenter cette assistance au cours des prochains mois", selon Mme Byrs.

Ce mois-ci, le PAM et ses partenaires démarreront leur programme de distribution d'aide alimentaire, et développeront ces opérations jusqu'à fin mars, début de la période des récoltes.

L'aide alimentaire est destinée dans un premier temps à trois districts des provinces de Midlands et de Matabeleland North, avant de s'étendre à 19 districts en novembre, 38 en décembre et 41 de janvier à mars.
-0- PANA AA/SEG/NFB/JSG 30oct2013

30 octobre 2013 10:23:35




xhtml CSS