19,55 millions de dollars US de la BADEA à trois pays africains

Dakar- Sénégal (PANA) -- La Banque arabe pour le développement de l'Afrique (BADEA) a signé trois nouveaux accords de prêts, d'un montant total de 19,55 millions de dollars américains, avec le Bénin, le Burkina Faso et l'île Maurice, indique un communiqué de l'institution financière transmis lundi à la PANA.
Le prêt accordé au Bénin, d'un montant de 1,55 million de dollars, est destiné au financement d'un projet de santé.
Il est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d'intérêt annuel de 1%.
Quant au Burkina Faso, il a bénéficié d'un prêt de 8 millions de dollars, au profit du projet de la route Koudougou-Dougou.
Le projet vise à désenclaver les zones du centre et de l'ouest du pays, riches en ressources agricoles et en élevage, faciliter le transport entre la zone du projet et la République du Mali.
Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d'intérêt annuel de 1%.
Enfin, un prêt de 10 millions de dollars a été accordé à l'île Maurice, pour contribuer au financement du projet de la construction de la route Terre Rouge-Verdan-Iban (2ème phase).
Le projet vise à appuyer la politique du gouvernement en matière de généralisation de la couverture des services médicaux et plus particulièrement dans le domaine de traitement par la radiothérapie et la médecine nucléaire.
Le projet vise à assurer la liaison entre le Nord du pays et le Sud en contournant la capitale, Port-Louis.
Il est remboursable sur une période de 20 ans, y compris un délai de grâce de 5 ans, avec un taux d'intérêt annuel de 3%.
Les différents accords ont été signés dimanche au Caire, en Egypte, entre le directeur général de la BADEA, Abdelaziz Khelef, l'ambassadeur du Bénin en Ethiopie, Edouard Aho-Glele, l'ambassadeur du Burkina Faso en Egypte, Moussa Nébié et l'ambassadeur de l'île Maurice en Egypte, Rashid Soobadar.
Les engagements de la BADEA en faveur de ces trois pays ont atteint, en fin octobre 2008, un montant total de 376,199 millions de dollars américains, rappelle-t-on.

17 novembre 2008 09:06:00




xhtml CSS