18ème Forum des Parlements de la région des Grands Lacs à Brazzaville

Brazzaville, Congo (PANA) - La capitale congolaise, Brazzaville, va abriter, mardi et mercredi, le 18ème Forum des Parlements des pays membres de la de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), en vue d’examiner en priorité la situation sécuritaire et humanitaire dans quelques pays de cet espace communautaire, en proie aux conflits armés, a appris lundi la PANA, auprès du ministère congolais de l’Intérieur.

Les assises réuniront les Parlements des douze pays membres de la CIRGL, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions 2018-2019 et du Plan stratégique quinquennal 2017-2021.

Les travaux de la session ordinaire se focaliseront sur l’examen du rapport de la dernière session du Comité exécutif tenue à Bangui, en République centrafricaine (RCA).

Le comité exécutif du Forum des Parlements (FP) de la CIRGL mettra aussi à profit cette réunion pour examiner l’évolution des situations politiques, sécuritaires et humanitaires dans la région, en général, mais aussi celle des pays en proie encore aux conflits armés.

Il s’agit de la RCA, de la République démocratique du Congo (RDC), du Soudan du Sud et du Burundi.

Les participants examineront, par la même occasion, le rapport de recherches comprenant les résultats, les conclusions ainsi que les recommandations sur l’initiative parlementaire pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs et la préparation de la neuvième session ordinaire de l’Assemblée plénière du FP-CRGL.

On rappelle que le FP-GIRGL est une organisation regroupant douze pays, à savoir: le  Congo, la RDC, l’Angola, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la RCA, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie.

Cette organisation se donne pour mission principale de contribuer à l’application ou la mise en œuvre du pacte sur la sécurité et la stabilité et au développement dans la région des Grands Lacs.
-0- PANA MB/JSG/IBA 30juil2018



30 يوليو 2018 13:50:26




xhtml CSS