180 tonnes de vivres du PAM à 14.000 déplacés internes au Nord-Kivu (RDC)

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) distribue, depuis le début de ce mois de novembre, des vivres évalués à 180 tonnes, aux 14.000 déplacés internes du camp de Mungunga III, situé à une vingtaine de kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l'est de la RDC, a indiqué Médard Lobota, porte-parole du Bureau des Nations unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans une note parvenue jeudi à la PANA.

Selon OCHA, cette assistance humanitaire va durer 30 jours et s’étendra à l’ensemble des 31 camps de déplacés sous la coordination du HCR au Nord-Kivu.

En partenariat avec l’ONG Lutherian World Fund (LWF), le PAM fournit, en outres, quotidiennement, des repas chauds à plus de 7.900 élèves, pour la plupart des déplacés, répartis dans six écoles primaires de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo, dans la même province.

Pour l’année scolaire 2012-2013, le PAM prévoit de nourrir plus de  253.000 écoliers dans 380 écoles primaires de la province du Nord-Kivu, indique la note.

En améliorant la situation alimentaire et nutritionnelle des enfants issus des familles pauvres, le PAM vise à augmenter le taux de scolarisation et diminuer l’abandon scolaire, précise l'organisation.

Ce programme aide également à réduire les dépenses alimentaires des ménages ayant des enfants dans des écoles visées.

On estime à 220.000 les déplacés internes dans la province du Nord-Kivu et à 390.000 ceux qui se trouvent dans la parte Est de la RDC.

Certains déplacés vivent dans des camps, d’autres dans des familles d’accueil, ou encore dans des abris de fortune de chaque côté des rues.
-0- PANA KON/JSG/IBA 08nov2012

08 novembre 2012 08:43:36




xhtml CSS