17 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour le développement des entreprises congolaises

Brazzaville, Congo (PANA) - Le gouvernement congolais et la Banque mondiale ont signé, jeudi, à Brazzaville, un accord de prêt de 17 milliards de FCFA pour financer le Projet d’appui pour le développement des entreprises et la compétitivité (PADEC), a appris vendredi la PANA, auprès du ministère congolais des Finances et du Budget.

Cet accord conclu par le ministre congolais des Finances, Calixte Nganongo et le chef des opérations de la Banque mondiale pour le Congo, la RD Congo et la Centrafrique, Jean-Christophe Carret, vise à renforcer la concurrence des micro, Petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs du tourisme, de l’agro-business, du transport-logistique, des Technologies de l’information et de la communication dans les zones géographiques situées le long du corridor de croissance, Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso, au nord du pays.

Ce projet sera conduit à travers trois composantes, à savoir l’appui réglementaire et institutionnel, l’appui aux PME, puis la coordination et la mise en œuvre.

En matière de résultats attendus, ce projet, totalement financé par la Banque mondiale, appuiera les réformes du climat des affaires, le dialogue public-privé, la promotion des investissements et le renforcement de capacité du Guichet unique des opérations transfrontalières.

D’une durée de cinq ans (2019-2023), il accompagnera 500 PME dans les activités en appui au secteur privé, dont 40 pour cent d’entreprises féminines.

"Ce projet vise à aider le Congo à relever le défi de la diversification de son économie, en améliorant l’environnement des affaires et la capacité institutionnelle à exécuter les réformes, notamment pour les secteurs à fort potentiel de croissance tels que l’agro-alimentaire, le tourisme", a indique M. Carret.

Le PADEC remplace le Projet d’appui à la diversification économique, cofinancé à hauteur de 50 pour cent par le Congo et la Banque mondiale et qui a pris fin en décembre 2017, après six ans de mise en œuvre, rappelle-t-on.
-0- PANA MB/JSG/IBA 22juin2018

22 Junho 2018 12:11:24




xhtml CSS