167.000 réfugiés centrafricains enregistrés fin août en RD Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) - 167.000 réfugiés centrafricains ont été enregistrés fin août en RD Congo dont 64.000 sont des personnes ayant fui la nouvelle vague de violences qui affecte la Centrafrique depuis mi-mai, indique un communiqué du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) remis jeudi à la PANA.

Selon le HCR,  le nombre de ces nouveaux arrivés est encore en cours de vérification, la Commission nationale pour les réfugiés poursuivant leur enregistrement.

De leur côté, les autorités locales indiquent que le nombre de ces réfugiés serait toutefois plus élevé, car des milliers de personnes se trouveraient dans des zones éloignées et souvent inaccessibles.

En effet, depuis août dernier, le HCR a fourni de l’aide à plus de 20.000 nouveaux arrivés en distribuant des articles ménagers comme des moustiquaires, des seaux et des kits de cuisine.

Le déploiement de cette aide, note le communiqué, a été problématique, en raison du mauvais état des routes dans la région.

Dans certaines zones, il a fallu acheminer les articles par camion, pour ensuite les transporter par pirogue, avant de les charger sur des motos et des vélos pour la dernière partie du trajet.

Outre cette assistance individuelle, le HCR compte soutenir certaines communautés d’accueil en infrastructures communautaires.

En effet, lors de missions menées par le HCR, il a été constaté que dans certains villages, le nombre de réfugiés nouvellement arrivés dépassait de loin celui des habitants congolais, dans des zones où il y a peu de postes de Santé ou de points d’eau.
-0- PANA KON/JSG/IBA 14sept2017

14 september 2017 09:03:56




xhtml CSS