15è anniversaire de la disparution d'un pionnier de la presse indépendante en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La Fondation «Habib Ould Mahfoudh» a organisé, lundi, une journée d’hommage au journaliste mauritanien du même nom, décédé, le 31 octobre 2001 à Paris, pour marquer le 15é anniversaire de cet événement, a constaté la PANA.

Plusieurs dizaines d’individus ont pris part à cette cérémonie, notamment les représentants des ministères en charge de la Culture et de la Communication, des élus, des directeurs de différents organes de presse, des cadres du secteur privé, des membres de la famille, des amis…

«L’objectif de la cérémonie est de rendre hommage à un pionnier de la presse, un esprit brillant et une œuvre indélébile. Donner un bilan des activités de la fondation, décliner les perspectives et le programme d’activités», selon Elimine Ould Mohamed Baba.

Fondateur et directeur de publication du célèbre hebdomadaire «Le Calame», Habib Ould Mahfoudh est l’un des pionniers de la presse indépendante en Mauritanie au début des années 1990, dans un contexte marqué par la censure et l’intolérance.

Professeur de Français à l’origine, ce journaliste est devenu célèbre grâce à la chronique « des MAURITANIDES » à travers laquelle il décrit les travers et défauts de la société mauritanienne avec un style à la fois subtil et satirique.

La fondation a compilé les MAURITANIDES» en trois documents dont un a été déjà publié, alors que les autres vont suivre.
-0- PANA SAS/IS/IBA 31oct2016


31 octobre 2016 14:57:24




xhtml CSS