14.000 T d'aide transitent par Benghazi à destination du Darfour

Benghazi- Libye (PANA) -- Un bateau américain transportant 14.
000 tonnes d'aide alimentaire américaine a accosté lundi dernier au port de Benghazi (1.
050 km à l'est de Tripoli), apprend-on de source officielle libyenne.
Cette cargaison de vivres composée essentiellement de maïs destinée aux réfugiés de la province du Darfour (ouest du Soudan), entre dans le cadre de l'aide humanitaire exécutée par le Programme alimentaire mondial (PAM).
L'aide sera acheminée à travers le couloir sécurisé menant aux camps de refugiés du Darfour, conformément à l'accord signé entre la Libye et le PAM le 15 juillet 2004.
Cet accord, rappelle-t-on, concerne l'ouverture d'un couloir sécurisé à travers le territoire libyen pour l'acheminement de l'aide humanitaire aux réfugiés du Darfour.
Cette aide passera par le port de Benghazi en transitant par la localité de Kouffra (sud-est de la Libye) à destination des sinistrés.
Le représentant technique du PAM en Libye, Fethi Ben Ghalioun, a salué, dans une déclaration à la presse, les efforts déployés par la Libye en vue de faciliter l'acheminement des aides humanitaires aux réfugiés du Darfour.
Il a précisé que le volume de l'aide alimentaire ayant emprunté ce corridor a atteint 54.
000 tonnes de produits nutritifs tel que l'huile, le sucre, la farine et le blé, stockés dans un premier temps dans les entrepôts du PAM situés dans la municipalité d'Al Kouffra avant de prendre le chemin des camps de réfugiés au Tchad et au Soudan.
Le PAM avait, d'un autre côté, loué le 25 juillet 2005 à Nairobi, au Kenya, la contribution de la Libye aux coûts du pont aérien pour l'acheminement de l'aide humanitaire de Kouffra vers la province du Darfour où l'on estime que 3,25 millions de personnes attendent des secours.

17 août 2005 13:34:00




xhtml CSS