Agence Panafricaine d'information

12 personnes tuées dans une attaque perpétrée par un groupe de miliciens dans l'Ouest du Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) - Au moins 48 personnes ont été tuées et de nombreux autres blessées, samedi, lorsqu'un groupe de miliciens a attaqué la ville d'Al-Genaina, capitale de l'Etat de Genaina, dans le Darfour occidental.

L'attaque a visé le camp de personnes déplacées de Kerainding, a rapporté l'agence de presse gouvernementale du Soudan SUNA.

Le gouvernement soudanais a imposé un couvre-feu sur la zone.

SUNA n'a pas indiqué la cause de l'attaque, mais les médias indiquent que la violence a impliqué la tribu Massalit et les nomades arabes et a dégénéré en combats impliquant des milices armées dans la région.
Le Syndicat des médecins de l'État du Darfour occidental a déclaré dimanche que son décompte préliminaire indiquait que l'incident sanglant, qui a commencé samedi matin, avait fait 48 morts et 97 blessés.

L'Union a déclaré que son corps médical avait fait de gros efforts pour soigner les blessés, malgré les difficultés de déplacement et la pénurie de cadres médicaux et sanitaires.

Elle a appelé à la sécurisation des installations sanitaires et à la mise à disposition de moyens de transport, escortés par des soldats réguliers, pour aider les ambulanciers des établissements de santé publics et privés à atteindre les blessés qui sont bloqués dans la zone de l'attaque.

L'Union a également demandé que des fournitures médicales soient fournies aux hôpitaux et a appelé ses membres à être prêts à venir travailler chaque fois qu'un moyen de transport sûr est fourni, en disant "c'est le devoir sacré que nous nous sommes engagés à accomplir".

Dans le même temps, l'Association des professionnels soudanais (SPA), dans un communiqué de presse publié dimanche, a exhorté le gouvernement de transition, le gouvernement de l'État du Darfour occidental et les forces militaires et de sécurité à protéger les civils des attaques des "groupes armés indisciplinés qui se déplacent librement et terrorisent les civils depuis l'effondrement de l'ancien régime".

La SPA a souligné que la poursuite de ces attaques constituerait "une menace réelle pour la paix et la sécurité sociale ainsi que pour la situation humanitaire" dans la région du Darfour avant le retrait complet de la Mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD).

Elle a déclaré qu'une telle situation ne rendrait pas compte du plan de sécurité du gouvernement de transition destiné à remplacer les soldats de la paix.

Selon la déclaration, l'état d'urgence et le couvre-feu dans l'Etat du Darfour occidental n'est pas suffisante si elle n'est pas suivie de mesures de contrôle des groupes armés.

Il faut également appliquer la loi et les procédures juridiques d'urgence pour contrôler la prolifération des armes, en plus d'empêcher l'utilisation des armes des forces militaires et de sécurité contre les civils.

La SPA a déclaré que de tels incidents confirment que la prolifération des armes dans toutes les régions du Soudan, et dans la région du Darfour, en particulier, est l'une des principales raisons de la détérioration de la sécurité et de la poursuite des attaques contre les civils.

Le mandat de la MINUAD a pris fin le 31 décembre 2020.

Selon les Nations unies, à partir du 1er janvier 2021, les troupes et le personnel de police de la MINUAD s'attacheront à assurer la sécurité des activités, du personnel et des biens de la mission en cours de retrait. 

La MINUAD disposera d'une période de six mois pour entreprendre le retrait, qui sera effectué de manière progressive, a-t-elle déclaré.

Cela impliquera le rapatriement des troupes, de leurs véhicules et autres équipements, la séparation du personnel international et national ainsi que la fermeture séquentielle des bases d'opérations et des bureaux de la mission et leur remise à des entités désignées conformément aux règles des Nations unies.

La MINUAD ayant cessé toutes ses activités liées à son mandat, qui étaient centrées sur le soutien au processus de paix, la protection des civils, y compris la facilitation de l'acheminement de l'aide humanitaire et le soutien à la médiation des conflits intercommunautaires, le gouvernement du Soudan assumera pleinement son rôle principal pour traiter toutes les questions dans ces domaines.

 -0- PANA MA/AR/BAI/JSG 18jan2021