10 millions de dollars de la Fondation MasterCard à l’Université Carnegie Mellon du Rwanda

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – La Fondation MasterCard a octroyé un don de 10,8 millions de dollars américains au campus de l’Université Carnegie Mellon basé à Kigali au Rwanda pour la formation de 125 étudiants africains talentueux et économiquement défavorisés, annonce lundi un communiqué transmis à la PANA.

Ce don du programme d'éducation de la Fondation MasterCard va bénéficier à 125 étudiants de l'Afrique subsaharienne issus de milieux défavorisés. Ces étudiants mettront ainsi à profit les connaissances et compétences acquises pour diriger la transformation de leurs communautés et du continent africain en général.

Grâce au don de la Fondation MasterCard, l'Université Carnegie Mellon au Rwanda amplifiera son impact dans l'enseignement supérieur des nouvelles technologies par la création d'un centre d'excellence qui servira de pôle technologique régional, conformément à la vision du gouvernement rwandais.

Le programme de la Fondation Mastercard offrira aux étudiants un soutien complet qui comprendra des bourses d'études, le développement du leadership, le volontariat, ainsi qu'un service d'orientation professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), pour produire les leaders pour la transformation digitale de l'Afrique.

Ce programme mettra aussi l'accent sur la diversité des universitaires en son sein; ceux-ci proviendront du Rwanda et de l'Afrique subsaharienne; et en priorité sur l'augmentation du nombre de femmes inscrites.

Pour la présidente et Ceo de la Fondation MasterCard, Reeta Roy, "l'investissement dans l'éducation des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques est crucial pour garantir le futur de l'Afrique et permettre aux pays africains d'identifier, de développer et d'utiliser pleinement la richesse de leurs talents''.

Le partenariat entre l'Université Carnegie Mellon et la Fondation MasterCard a été annoncé ce lundi à Kigali, lors de la cérémonie de remise des diplômes de ladite université à 24 étudiants ayant obtenu une maîtrise en technologie de l'information et en ingénierie électrique et informatique.

Le programme de la Fondation MasterCard débutera à l'automne 2016 et s’achèvera en 2023.

Ce nouveau partenariat permet à l'Université Carnegie Mellon d’entrer au sein d'un réseau mondial de 23 partenaires d'organismes de formation et d'éducation engagés à former les jeunes leaders africains.

Depuis 2011, l'Université Carnegie Mellon au Rwanda contribue à l'amélioration de la qualité des ingénieurs en Afrique.
-0- PANA BAL/BEH SOC 20juin2016

20 juin 2016 17:22:18




xhtml CSS