10 milliards de CFA du PAM pour des cantines scolaires au Mali

Bamako- Mali (PANA) -- Le ministre malien de l'Education nationale, Mamadou Lamine Traoré, et le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali, Pablo Recalde, ont signé jeudi à Bamako le contrat opérationnel du projet "Appui à l'éducation de base" d'un coût de 10 milliards de francs CFA.
Répartie sur cinq ans (2003-2007), cette somme devrait aider à améliorer l'accès à la scolarisation et l'assiduité des enfants des zones rurales victimes d'insécurité alimentaire, notamment dans les régions (provinces) de Kayes (ouest), Gao et Kidal (nord).
Le projet offrira aux cantines scolaires environ 29.
500 tonnes de vivres et assurera les frais de transport, de surveillance et de manutention des vivres en plus de l'achat d'ustensiles de cuisine et de semences.
Chaque année, ce projet financé par le PAM assure les repas (déjeuner et dîner) de plus de 80.
000 élèves des écoles rurales.
L'assistance du Programme alimentaire mondial aux cantines scolaires du Mali a démarré au cours de l'année scolaire 1998- 1999.
Les résultats de cette expérience, jugés encourageants, ont amené le conseil d'administration du PAM à allouer 57% des ressources au programme de coopération 2003-2007, notamment aux activités d'appui à l'éducation de base.
Au cours de la cérémonie de signature, le ministre de l'Education nationale s'est engagé à faire en sorte que ces cantines scolaires créées dans les zones difficiles d'accès soient gérées de façon efficace et transparente.
Quant au représentant du PAM, il a assuré que son organisme appuiera activement l'éducation de base par l'entremise de ses programmes "alimentaires scolaires".

13 novembre 2003 21:51:00




xhtml CSS