1,5 million d'euros de l'UE pour combattre l’épidemie d’Ebola en RD Congo

Bruxelles, Belgique (PANA) - L’Union européenne a débloqué une aide humanitaire d’urgence d'1,5 million d’euros pour combattre l’épidémie d’Ebola apparue en RD Congo et qui a déjà fait 25 morts sur 45 cas confirmés de la maladie, indique un communiqué officiel européen.

Ces crédits doivent permettre d’appuyer le soutien logistique à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), alors que 130.000 euros ont été versés à la Croix-rouge internationale pour lui permettre d’effecteur ses interventions en RDC.

Par ailleurs, ÉCHO, le service aérien de l’UE, est chargé de transporter des experts médicaux, des secouristes ainsi que du matériel dans les zones affectées par l’épidémie.

Le commissaire européen en charge de la Gestion des crises, Christos Stylianides, a déclaré que l’UE travaillait en étroite collaboration avec les autorités nationales congolaises, surtout qu’un cas confirmé est apparu à Mbandaka, ville de 1,2 million d’habitants, située sur le fleuve Congo pouvant permettre au virus de s’étendre jusqu’à Kinshasa et à Brazzaville, située à peine à 15 minutes de bateau de la capitale de la RD Congo.

Les épidémiologistes craignent, en outre, que l’épidémie risque de s’étendre en Centrafrique dont la frontière est quelques centaines de kilomètre de Mbandaka.  

Les crédits débloqués par l’UE doivent permettre d’assurer le déploiement des capacités d’appoint dans les zones touchées par le virus Ebola, la surveillance et le suivi des victimes ainsi que la recherche active des cas pour la détection rapide des personnes infectées et la communication avec les communautés affectées sur les risques potentiels et les comportements à adopter pour prévenir la propagation de la maladie, y compris le soutien psycho-social et une préparation pour des funérailles sûres et dignes.

Le communiqué ajoute que le satellite européen Copernicus a été mis à contribution pour guider les recherches dans la zone de Bikoro, particulièrement difficile d’accès.
-0- PANA AK/JSG /IBA 21mai2018

21 mai 2018 11:52:51




xhtml CSS