Plus 241 milliards de F CFA pour la construction de l’Université Sassou Nguesso au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) – Le gouvernement congolais va débloquer 241 milliards 647 millions 529.724 F CFA sur trois ans pour la construction d’une nouvelle université à Kintélé, banlieue nord de Brazzaville,  dont le coup d’envoi des travaux a été donné vendredi par le Président Denis Sassou Nguesso qui a donné son nom à cette structure universitaire, a constaté sur place la PANA.

‘’Cette œuvre architecturale prévue pour s’exécuter en 36 mois de travail et qui coûtera à l’Etat la bagatelle prévisionnelle de 241 milliards 647 millions 529.724 F CFA, hors taxes, hors douane a été inspirée par la société Unicon développement'’, a annoncé le ministre congolais de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux (Dggt), Jean Jacques Bouya.

Cette université publique, la deuxième du Congo, est un complexe intégré qui fera de l’espace de Kintélé un centre névralgique d’impulsion des dynamiques économiques.

L’Université Denis Sassou Nguesso jouera un rôle actif de grande importance dans l’élaboration des procédés innovants, véritables ferments de la croissance future afin de façonner des hommes et des femmes performants qui s’inscrivent sur la liste restreinte des atouts dont peut disposer un pays, a précisé Bouya.

Situé à environ 17 km du centre de Brazzaville, l’université sera érigée sur un terrain de 350 hectares. Elle sera répartie en quatre zones desservies par 5 km des voiries et réseaux divers, des parkings et espaces verts couvrant au total 187 hectares. L'espace universitaire aura une capacité de 30.000 étudiants.
-0- PANA MB/BEH/SOC 19fév2016

19 février 2016 18:13:19




xhtml CSS