Le président du Congo reconnaît la victoire de Ouattara à la présidentielle ivoirienne

Paris, France (PANA) – Le seul président élu de la Côte d’Ivoire, c’est Alassane Dramane Ouattara, affirme le président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, dans les colonnes de l’hebdomadaire Jeune-Afrique à paraître lundi.

«Il n’y a pas deux chefs de l’Etat ivoirien, mais un seul. En d’autres termes, ma position est celle de l’UA : le peuple ivoirien s’est prononcé dans sa majorité en faveur d’Alassane Dramane Ouattara», dit-il.

Le président N’Guesso appelle également l’ensemble des Ivoiriens à accepter ce «choix démocratique».

«Tout doit être fait pour préserver la paix civile», poursuit le président du Congo sans exclure l’option de l’intervention militaire envisagée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

«Si le panel des chefs d’Etat échoue, l’Afrique saura ce qu’il y a lieu de faire», ajoute-t-il.

Le président sortant, Laurent Gbagbo, et son adversaire au second tour de la présidentielle de novembre dernier en Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, revendiquent chacun la victoire.

Après la certification des résultats du scrutin par l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), la communauté internationale a reconnu Alassane Dramane Ouattara comme le président élu du pays.

-0- PANA SEI/AAS/SOC 26fev2011

26 février 2011 15:12:17




xhtml CSS