Agence Panafricaine d'information

Le Sénat nigérian va intervenir dans le conflit entre le Nigéria et les Emirats arabes unis

Abuja, Nigéria (PANA)  -Le Sénat nigérian a décidé mardi d'intervenir dans le conflit diplomatique entre le Nigéria et les Émirats arabes unis (EAU), suite aux désaccords entre les deux gouvernements sur les protocoles COVID-19 mis en œuvre au Nigéria par la Compagnie aérienne nationale des EAU, Emirates Airlines.

Le Sénat, dans une résolution, a mandaté ses commissions des Affaires étrangères, du Groupe de travail présidentiel (PTF) sur la COVID-19, de la Sécurité nationale, du Renseignement et de l'Intérieur (service de l'immigration), pour se mettre en relation avec le ministère des Affaires étrangères et l'Agence nationale de renseignement (NIA) sur les meilleurs moyens de résoudre la crise.

Donnant des détails sur les circonstances entourant le désaccord entre les deux pays, le chef de la minorité, le sénateur Enyinnaya Abaribe, a noté qu'en février 2021, le gouvernement fédéral du Nigéria a empêché Emirates airlines de soumettre les voyageurs nigérians à un test supplémentaire d'antigène rapide par rapport au test PCR négatif stipulé dans les aéroports de Lagos et d'Abuja avant le départ. 

Selon M. Abaribe, Emirates a ensuite interrompu ses vols à destination et en provenance du Nigéria en raison d'un désaccord entre la compagnie et les autorités aériennes sur l'opportunité de soumettre les passagers en provenance du Nigéria aux protocoles d'urgence COVID-19. 

Il a toutefois déclaré qu'après une intermédiation entre les autorités du ministère de l'Aviation et la compagnie Emirates, les vols ont repris, mais la compagnie a continué à faire passer des tests aux passagers avant leur départ du Nigéria, ce que le gouvernement fédéral a désapprouvé et a donc suspendu les vols à destination et en provenance du Nigéria. 

M. Abaribe s'est également dit préoccupé par les allégations selon lesquelles des centaines de Nigérians résidant légalement aux Émirats arabes unis perdent leurs emplois en raison du refus des autorités de renouveler leurs permis de travail, affirmant que cela va à l'encontre des lettres des accords bilatéraux dont les deux pays sont signataires. 

-0- PANA MON/MA/BAI/JSG/SOC 17nov2021