Agence Panafricaine d'information

Le Maroc accueille une réunion ministérielle de la Coalition mondiale pour vaincre l'ISIS

Marrakech, Maroc (PANA) - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la sous-secrétaire américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland, co-organisent ce mercredi, une réunion ministérielle de la Coalition mondiale pour vaincre l'ISIS (D-ISIS), qui discutera des efforts en cours dans la campagne pour parvenir à la défaite durable de l'organisation terroriste.

Un communiqué de presse du Département d'État américain indique que la'responsable américaine et les ministres discuteront des moyens de maintenir la pression sur les restes d'ISIS dans le monde. 

Les priorités ministérielles comprendront la prévention d'une résurgence en Irak et en Syrie par la stabilisation des zones libérées et la recherche de solutions durables pour les détenus d'ISIS et les membres de leurs familles, ainsi que la lutte contre les réseaux d'ISIS sur le continent africain et ailleurs. 

"Les membres de la coalition évalueront également les priorités liées à la stabilisation, aux combattants terroristes étrangers, au financement de la lutte contre l'ISIS et aux efforts de contre-messagerie", précise le communiqué.

La Coalition mondiale pour vaincre ISIS a été formée en septembre 2014 et s'est engagée à dégrader et finalement à vaincre l'organisation.

Les membres s'engagent à s'attaquer à ISIS sur tous les fronts, à démanteler ses réseaux et à contrer ses ambitions mondiales.

Au-delà de la campagne militaire en Irak et en Syrie, la coalition s'est engagée à s'attaquer au financement et à l'infrastructure économique d'ISIS, à empêcher le flux de combattants terroristes étrangers à travers les frontières, à soutenir la stabilisation et le rétablissement des services publics essentiels dans les zones libérées de Daesh et à contrer la propagande du groupe.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 11mai2022