Agence Panafricaine d'information

La troïka soutient le gouvernement central pour désamorcer la tension au Soudan oriental

Khartoum, Soudan (PANA) - Un groupe de gouvernements occidentaux a déclaré, vendredi, qu'il soutenait les efforts du gouvernement de Khartoum visant à lever un blocus imposé au port maritime de la région orientale par un chef tribal suprême de l'Est du Soudan qui fait pression pour le développement.

 

"La troïka (Norvège, Royaume-Uni et États-Unis) soutient fermement les efforts du gouvernement soudanais pour résoudre les protestations dans l'Est du Soudan qui, comme l'a souligné la déclaration du gouvernement du 3 octobre, risquent d'avoir un impact sérieux sur l'économie du pays et le bien-être de ses citoyens", indique un communiqué de presse publié par le département d'État américain.

 

Mohamed Amin Tirik, le chef suprême des groupes ethniques Beja, protestait contre le fait que les doléances de sa région n'étaient pas prises en compte dans un accord que le gouvernement a signé il y a un an à Juba, dans le Sud du Soudan.

 

Il a déclaré que le chapitre traitant de l'Est du Soudan et les personnes qui l'ont signé devraient être annulés et reconsidérés.

 

Soutenant que le gouvernement a fermé les yeux sur la demande de son peuple, Tirik a ordonné à son peuple de bloquer toutes les routes menant au port maritime et d'entraver la circulation des biens et des services vers le seul port maritime du Soudan oriental.

 

Cela a même affecté le transport des secours vers la région du Tigré en Éthiopie.

 

La déclaration indique que la troïka s'est jointe au gouvernement de transition dirigé par des civils pour demander la fin des blocages actuels des infrastructures portuaires et de transport dans l'Est du Soudan.  

 

Les dirigeants politiques de l'Est du Soudan devraient accepter l'offre de leur gouvernement de répondre à leurs doléances par un dialogue politique constructif plutôt que de s'engager dans une action qui ne sert qu'à nuire à l'économie du pays. 

 

"Nous encourageons tous les membres du gouvernement soudanais à intensifier leurs efforts pour résoudre ces protestations", indique la déclaration, ajoutant que la troïka reconnaît pleinement les défis en matière de développement auxquels est confrontée la population du Soudan oriental.

 

Elle a ajouté que les trois États occidentaux étaient prêts à continuer à travailler en partenariat avec le gouvernement de transition dirigé par des civils du Soudan pour relever ces défis.

 

"Tout en reconnaissant qu'il s'agit d'une question interne, la troïka exhorte la communauté internationale à soutenir pleinement les efforts du gouvernement soudanais pour résoudre cette question et mettre fin aux blocus en cours", conclut-elle.

 

La semaine dernière, le gouvernement de Khartoum a déclaré que si ce blocus se poursuivait, le pays tout entier s'asphyxierait et que la population de tout le pays serait frappée par des pénuries de médicaments, de nourriture, de carburant et d'approvisionnement.

 

Il a déclaré qu'il comprenait et s'efforçait de résoudre les problèmes de sous-développement auxquels la région était confrontée, mais a rappelé avec modération à la population que le blocus ne faisait pas partie des modes d'expression démocratiques.

-0- PANA MO/RA/BAI/IS 08oct2021