"La force du G5 Sahel a pour objectif est de chasser les terroristes de leurs bases". (Ministre française des Armées)

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré, vendredi à Ouagadougou, que l’objectif de la force du G5 Sahel est d’investir les zones des terroristes et de les chasser.

« Lorsqu’on occupe une zone et qu’on l’investisse, les terroristes en sont chassés et on peut ainsi réintroduire des éléments essentiels pour la vie des populations, c’est-à-dire des institutions, des écoles, voire ce qui est indispensable pour la vie en sécurité des populations», a précisé Florence Parly, à l’issue d’une audience avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

« L’objectif, c’est qu’il n’y ait pas de sanctuaires pour les terroristes », a dit Mme Parly.

La ministre française a souligné qu’elle est venue à Ouagadougou s’assurer de la poursuite des opérations, pour poursuivre la coordination et l’approfondissement des opérations qui sont menées, d’une part, par les forces armées burkinabè et d’autre part, par la force conjointe du G5 Sahel et puis d’autres forces alliées qui peuvent venir en appui.

« C’est ce que les chefs d’Etat avaient arrêté lors du sommet de Nouakchott et c’est ce que nous allons évidemment mettre en œuvre avec le Burkina Faso, puisque c’est un des membres très importants du G5 Sahel », a-t-elle ajouté.

Le G5-Sahel regroupe le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, rappelle-t-on.
-0- PANA NDT/BEH/IBA 20juil2018


20 يوليو 2018 15:38:11




xhtml CSS