Gain de 10 de points pour la Mauritanie au Doing Business

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, Moctar Ould Diaye, a annoncé que le pays occupe le 150ème rang au classement « Doing Business » 2018 de Banque Mondiale (Bm),  grâce à un gain de 10 points rendu possible par cinq réformes majeures validées par l’institution, au cours d’une cérémonie de présentation organisée mercredi dans les locaux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (Cciam).

« Ces réformes portent sur la création d’un Guichet Unique qui permet l’usage d’un formulaire unique dans la création des entreprises et une importante réduction des délais de constitution.
Il y a eu également le regroupement de tous les services nationaux concernés par le traitement des marchandises en transit au niveau du Port Autonome de Nouakchott (douanes, Communauté Urbaine de Nouakchott-Cun…) en un seul guichet unique dans le cadre de la perception des droits et taxes, donnant une plus grande célérité au traitement des dossiers.

Les formalités pour l’option du permis de construction ont été également condensées au niveau de la Direction Générale du Patrimoine Bâti de l’Etat (Dgpbe) pour donner suite à toutes les sollicitations inscrites dans le cadre de la réglementation.

La 4ème réforme validée concerne la justice, notamment la création d’un site web au niveau du tribunal de commerce sur lequel sont publiés en toute transparence, les jugements et ordonnances rendus par cette juridiction.

La 5ème réforme concerne la fiscalité et les prestations au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), grâce à une innovation de taille instaurant une déclaration trimestrielle ».

Mais au-delà de ces gains, le chantier de la facilitation de la création des entreprises en Mauritanie reste encore énorme, avec notamment la nécessité d’améliorer la protection de la propriété (renforcement des capacités de la justice commerciale) et la dématérialisation des différents actes administratifs qui concourent à la création des Pme.
-0-PANA SAS/BEH/SOC 01nov2017
  

01 novembre 2017 19:52:38




xhtml CSS