8,5 milliards de F CFA de la Chine pour financer un projet de l’Institut de l’aviation au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) – Les gouvernements congolais et chinois viennent de signer, à Brazzaville, un accord de don de 8,5 milliards de F CFA en vue de financer le projet de l’Institut de l’aviation civile de l’Université Denis Sassou Nguesso et d’autres projets qui seront déterminés par les deux pays, a appris la PANA mardi, auprès du ministère des Transports et de l’aviation civile du Congo.

Cet accord de don a été signé par le  ministre congolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, et l’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang. A cet effet, la Banque de développement de la Chine et la Caisse congolaise d’amortissement ouvriront un compte d’assistance.

Lors de la signature de cet accord de don, le diplomate chinois a réitéré l’engagement de son pays à renforcer la coopération sino-congolaise. Il s’est réjoui de ce que les actions entreprises par son pays ‘’illustrent la disponibilité du gouvernement chinois de traduire en actes concrets tous les engagements qu’il a pris pour faire avancer les relations d’amitié et de coopération’’ avec le Congo et les autres Etats africains.

Selon Xia Huang, la Chine est plus déterminée à ‘’accompagner le Congo afin de relever les défis’’ qui s’y présentent.

De son côté, le chef de la diplomatie congolaise a exprimé les remerciements du gouvernement à la Chine pour cet appui apporté à l’Université de Kintélé dans la banlieue nord de Brazzaville. Il s’est aussi félicité de ce que l’essentiel des actions d’un développement soutenu réalisé ces dernières années au Congo, l’a été avec la partie chinoise.

‘’Croyez-moi, nous allons résister à la tempête actuelle’’, a lancé M. Gakosso, qui faisait allusion aux difficultés économiques auxquelles le pays est confronté depuis 2014. ‘’Nous allons affronter les défis, et cela, qu’il s’agisse des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) ou d’autres situations’’, a souligné Gakosso.
-0- PANA MB/BEH/SOC 19déc2019

19 Dezembro 2017 18:46:34




xhtml CSS