Agence Panafricaine d'information

15 milliards de FCFA pour la construction au Congo d’un data center et des lignes d’interconnexion avec le Cameroun et la RCA

Brazzaville, Congo (PANA) - Le gouvernement congolais envisage de mobiliser 15 milliards FCFA pour financer, avant la fin de 2020, la construction d’un data center et des lignes d’interconnexion avec le Cameroun et la Centrafrique, a annoncé mercredi la radio publique.

Les membres du Comité de pilotage du projet Central African Backbone (Cab) se sont réunis mardi à Brazzaville, pour essayer de fixer le cap.

Cette première session de l’exercice 2020 a été consacrée à l’adoption d’une nouvelle feuille de route, d’un budget annuel, ainsi qu'à  l’examen du rapport d’activités du projet exercice 2019 et l’utilisation des ressources financières.

La rencontre se tient dans un contexte de crise sanitaire du COVID-19 qui risque, selon le ministre congolais des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, d’affecter la possibilité de ressources financières en faveur de la poursuite du projet intégrateur à connexion fibre optique.

Le ministre mise sur la mobilisation des principaux partenaires, en l’occurrence la Banque africaine de développement (BAD).

‘’ La tenue effective de cette réunion en tant qu’espace de concertation, d’orientation et de proposition, indique le degré d’ancrage et la place grandissante du comité au sein du dispositif national de gouvernance des infrastructures de télécom (…) Cette session m’offre l’opportunité d’adresser à tous les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à tous les acteurs non étatiques, ma sincère gratitude pour leur constante disponibilité ‘’, a déclaré Léon Juste Ibombo.

La réunion du Comité de pilotage a abouti à l’adoption d’un budget de 15 milliards FCFA et d’un plan de travail. La BAD s’est déjà engagée pour cette phase du projet.

Selon le président du Comité de pilotage, Franck Siolo, le projet contribuera à terme au désenclavement du pays, à sa connexion avec les pays voisins. À cela s’ajoute l’impact en matière de création d’emplois et de développement rural.

-0- PANA MB/JSG/SOC 06mai2020