Éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de la FIFA: le match Sénégal-Afrique du Sud de novembre 2016 sera rejoué, selon la FIFA

Zurich, Suisse (PANA) - La FIFA a ordonné que le match qui avait eu lieu au mois de novembre dernier, entre le Sénégal et l'Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 de la FIFA, soit rejoué à la suite de la confirmation de la suspension à vie de l'arbitre du match, le Ghanéen Joseph Lamptey, par l'instance dirigeante du football mondial.

"Le bureau de la FIFA pour les qualifications à la Coupe du monde a ordonné que le match de qualification entre l'Afrique du Sud et le Sénégal qui avait eu lieu, le 12 novembre 2016, soit rejoué. Cette décision fait suite à la confirmation par la Cour en charge de l'arbitrage du sport (CAS) de maintenir la suspension à vie de Joseph Lamptey qui avait officié comme arbitre durant cette rencontre, après avoir été accusé d'avoir manipulé le match. Ce jugement avant sa confirmation avait été rendu au préalable par les comités d'appel et disciplinaires de la FIFA", indique un communiqué de la FIFA parvenu à l'agence PANA.

Le communiqué renseigne en outre que le match sera disputé à nouveau dans le cadre de la vitrine internationale de la FIFA prévue au mois de novembre 2017, avec la date exacte qui va être confirmée en temps voulu.

"Comme l'ont stipulé les règlements de la FIFA, cette décision va avoir effet immédiat, mais sera soumise à l'appréciation du comité d'organisation en charge des compétitions de la FIFA  pour une confirmation, lors de sa prochaine rencontre prévue, le 14 septembre 2017", d'après le communiqué.

L'Afrique du Sud, rappelle-t-on, avait remporté ce match du Groupe D qui avait fait couler beaucoup d'encre sur le score de 2 buts à 1. L'arbitre ghanéen avait accordé un penalty pour faute de main à l'Afrique du Sud, mais après avoir visionné la vidéo du match la balle n'avait pas touché la main de Kalidou Coulibaly, mais plus tôt son genou.

Le Burkina Faso occupe toujours la tête de ce Groupe D avec 6 points, suivi du Sénégal et du Cap-Vert qui ont respectivement 5 points et l'Afrique du Sud qui occupe la dernière place avec 4 points. Mais avec cette nouvelle décision de la FIFA, l'Afrique du Sud va perdre ses trois points et n'engrange par conséquent qu'un point.
-0- PANA MA/BAD/IS/IBA 07sept2017

07 septembre 2017 13:38:12




xhtml CSS