«Semaine de deuil» 31 jours après la disparition forcée d’un journaliste privé au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le groupe de presse indépendant «Iwacu» (Chez-nous, en langue nationale, le Kirundi), a annoncé, lundi, le début d’une «Semaine de deuil » en désespoir de cause pour son journaliste, Jean Bigirimana, porté disparu, depuis le 22 juillet dernier, dans des circonstances non encore élucidées, malgré des recherches intenses pour le retrouver «mort ou vif».

C’est l’unique nouvelle du deuil qui s’affiche, en noir et blanc, à la Une du site Internet de Iwacu, habituellement colorée et diversifiée.

Le ton du papier est tout aussi triste sous la plume du directeur de Iwacu, Antoine Kaburahe, lui-même réfugié en Belgique par peur de l’insécurité liée à plus d’un an de crise politique et droits humains dans son pays d’origine.

«Rescapés de la purification par le feu de mai 2015 dont ont été victimes les autres médias indépendants, Iwacu croyait que le pire était passé», écrit M. Kaburahe, avant de se rendre à l’évidence que la disparition de Jean montre que «ce n’est malheureusement pas le cas».

«Nous vivons une incertitude terrible et même si nous portons le deuil aujourd’hui, nous ne pourrons véritablement nous engager dans ce processus qu’à partir du moment où nous saurons ce qu’il est advenu de Jean, preuves à l’appui», s’est-il engagé.

Au Burundi, le dernier groupe de presse indépendant de référence compte «porter plainte contre X» et sur le plan international, il sera question de saisir le «Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées».

M. Kaburahe a lancé à la fin un appel pressant à toutes les âmes charitables pour soutenir la famille de Jean qui a laissé derrière une épouse "encore sur le banc de l’université", deux enfants de 8 et 3 ans.

Le cas de Jean Bigirimana n’est pas isolé, à en juger les chiffres des Nations Unies qui font état de plus de 500 victimes de la crise, 348 exécutions extrajudiciaires et 651 cas de torture, entre avril 2015 et avril 2016.
-0- PANA FB/IS/IBA 22août2016

22 août 2016 14:42:41




xhtml CSS